Lenteur, Mode d’Emploi

LENTEUR, MODE D’EMPLOI  OUVRE DE NOMBREUSES PISTES D’ACTION ET DE RÉFLEXION, POUR DIRE « STOP » À L’EMBALLEMENT DE NOS VIES ET DE NOS SOCIÉTÉS MALADES DE LA VITESSE.

 

“Après Éloge de la lenteur, son dernier titre, Carl Honoré nous revient avec Lenteur mode d’emploi. Pionnier du slow movement, il nous explique comment mieux vivre dans un monde où tout va très vite. Très bien documenté, ce livre est surprenant et offre une perspective nouvelle sur notre façon de vivre. À lire pour comprendre et mieux penser.”

Huffington Post, Québecslow attitude logo

“De tous ceux qui ont écrit sur le « slow movement », Carl Honoré est le plus verni : son « Eloge de la lenteur », paru en 2005, a été traduit en 30 langues. A l’annonce d’un nouveau livre du même auteur, titré « Lenteur, mode d’emploi », on soupçonnait une suite facile : mangeons moins vite, voyageons moins vite, aimons moins vite… et la vie sera plus cool. Erreur et bonne surprise : c’est à un véritable approfondissement de cette thématique que le journaliste canadien nous invite. Et il s’en sort avec maestria.”

 Patrice van Eersel, CLES

“L’auteur démontre brillamment les effets positifs de la lenteur, elle amène détente et apaisement, permet de méditer et souvent d’améliorer sa vie….Prendre le temps de lire ce livre, c’est aussi une pause qui fait du bien, lecture et lenteur s’accordent bien parfois.”

Sandrine et Igor Weislinger, toutelaculture.com

 

 

ACHETER (FNAC)                                                                                     ACHETER (AMAZON)

Confrontés à de nombreuses difficultés individuelles et collectives, nous sommes entrés dans une course perpétuelle au remède miracle. Quelle qu’en soit la source – un modèle économique en bout de course, des tensions sociales et écologiques, un questionnement psychologique -, le premier réflexe, c’est bien souvent de se débarrasser du problème en lui trouvant une solution « bricolée », et vite expédiée.

Couv Lenteur mode d'emploi-MARABOUTPourtant, rapidité ne rime pas forcément avec efficacité, et les solutions de court terme ressemble plutôt à des sursis. Avec beaucoup d’humour et de bon sens, Carl Honoré décrypte, à travers des exemples emblématiques issus du monde de l’industrie automobile, tecnologique ou pétrolière, de la sphère politique, du monde de l’éducation et de la réforme sociale et de son expérience personnelle, les dérives auxquelles nous conduit cette impatience irraisonnée, qui revient, la plupart du temps, à nous mettre la tête dans le sac.

Que faire, interroge Carl Honoré, quand les choses ne tournent pas comme elles le devraient, dans un monde où tout va trop vite ? Ralentir. Et balayer les idées reçues qui relèguent la patience et la lenteur du côté de la paresse et de la faiblesse.

Parce qu’elle implique de la prise de distance et de la minutie, et qu’elle laisse toute sa place aux dynamiques collectives et citoyennes, seule la lenteur peut nous permettre de développer une nouvelle façon de voir, de penser et d’organiser le monde. C’est à cette prise de conscience que nous invite Carl Honoré, exemples concrets à l’appui : de l’évocation de solutions « lentes» à des problème sociétaux, comme la réforme des prisons ou l’échec scolaire, à l’application, au niveau individuel, de méthodes pour résister à la tyrannie de l’immédiateté.

UN ESSAI ALERTE ET VIVIFIANT QUI ALLIE INTELLIGENCE DU PROPOS ET ORIGINALITÉ DE LA RÉFLEXION.